Apprendre à vivre avec des fuites urinaires : on vous dit tout !
Quel que soit le type d’incontinence urinaire dont vous souffrez, votre quotidien peut être très altéré. Alors, pour retrouver la qualité de vie dont vous rêvez, voici quelques conseils pour vous aider.
Consultez votre médecin généraliste
L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité ! Si ses causes sont nombreuses et les manifestations multiples, des traitements existent. Beaucoup souffrent de fuites urinaires pendant de longues années, parce qu’ils n’osent pas en parler. N’ayez pas honte, les professionnels de santé sont là pour vous aider !
Identifiez des proches pour vous soutenir
De nos jours, on vit souvent loin de sa famille. Et si le deuxième parent bénéficie d’un congé de 25 jours, vous verrez que ça vous semblera bien court ! Alors avant d’accoucher, prenez le temps de faire une liste des gens qui pourront vous aider. Qui de vos amis peut faire le ménage de temps en temps ? Qui peut vous préparer à l’occasion un repas chaud ? Qui peut venir surveiller votre bébé 2 heures pendant que vous dormez ? N’hésitez pas à demander !
Soyez vigilant sur les signes de dépression post-partum
Si le sujet a longtemps été tabou, la parole se libère de plus en plus. Non, avoir un bébé ce n’est pas “que du bonheur” ! La dépression post-partum touche entre 10 et 15 % des mères. Si le phénomène du baby blues est normal, il ne faut pas que cet état s’installe dans le temps. Alors si vous pleurez beaucoup, que vous vous sentez submergée ou que vous êtes très inquiète pour votre bébé au point de ne plus dormir, il faut en parler ! Camille, accompagnante périnatale, vous donne ses conseils dans ce podcast.
Rééduquez votre périnée
Quand on a un bébé, on a tendance à s’oublier. Il faut dire que ce petit être demande beaucoup d’attention. Face au manque de temps, on peut être tentée de zapper la rééducation du périnée. Il est pourtant essentiel de la faire, auprès d’une sage-femme ou d’un kiné spécialisé, pour éviter les fuites. Non, les pertes d’urine après un accouchement, ce n’est pas une fatalité !
Faites-vous confiance
Si vous êtes maman pour la première fois, vous risquez de beaucoup douter. Ce n’est pas toujours facile de comprendre les besoins d’un nouveau-né. S’il pleure, c’est parce qu’il a faim ? Envie de dormir ? Mal au ventre ? Besoin de bouger ? Envie d’être câliné ? C’est normal de tâtonner. Certains conseils de proches peuvent être utiles, mais d’autres peuvent vous polluer. Alors, faites-vous confiance ! Vous êtes la meilleure personne pour votre enfant. Observez-le, suivez votre instinct, et tout ira bien.
Un dernier conseil ? Sachez qu’un jour, vous récupérerez une vie plus équilibrée… promis !