Les meilleurs spots de randonnées en raquette, à découvrir cet hiver !
Vous aimez les grands paysages enneigés, mais les descentes “tout schuss” ne sont pas ce qui vous motive le plus ? Essayez les raquettes ! Vous pourrez enfin profiter de la montagne en mode “tout doux”. Alors, pour mettre le cap sur les meilleures randonnées en raquette en France, suivez le guide !
Samoëns (Haute-Savoie)
Les Alpes françaises regorgent de lieux enchanteurs pour se déplacer en raquette. Samoëns, village de montagne, fait partie de nos coups de cœur ! Pas moins de 17 chemins balisés vous attendent dans la spectaculaire vallée du Giffre. Vous pouvez marcher en autonomie ou opter pour les randonnées accompagnées. Le must : les promenades en raquette la nuit avec un guide, pour observer les étoiles !
Saint Dalmas le Selvage (Alpes-Maritimes)
Le parc national du Mercantour, voilà un nom qui fait rêver ! Le Mercantour est connu pour ses paysages à couper le souffle et pour la richesse de ses écosystèmes. Et cette réputation n’est pas usurpée. Le village de Saint Dalmas le Selvage est un bon spot pour le vérifier. Plus de 50 km de sentiers balisés pour la raquette vous attendent. Et il y en a pour tous les niveaux. La boucle du col d’Anelle est un bon circuit pour commencer !
Vallée d’Asco (Haute-Corse)
On n’y pense pas spontanément, mais la Corse est aussi une destination géniale pour les randonnées en raquette. Pour cela, direction la Haute-Corse, et en particulier la vallée de l’Asco, située dans le parc naturel régional de Corse. Avec un guide, vous pourrez explorer les grands espaces, pour quelques heures ou pour une journée entière. De quoi vous forger des souvenirs indélébiles !
Lac des Bouillouses (Pyrénées-Orientales)
Si les montagnes enneigées sont toujours un enchantement, celles autour du lac des Bouillouses sont encore un cran au-dessus, dans la catégorie des paysages vraiment magiques ! N’hésitez pas à prendre un guide, pour profiter pleinement de la succession de lacs et de passages en forêt, au cœur des Pyrénées catalanes. Vous pourrez ainsi tenter l’expérience de la randonnée en raquette sur plusieurs jours.
Les Haute-Combes (Haut-Jura)
Une dernière idée de randonnée ? Prenez la direction du Jura. L’hiver, les promenades en raquette sont un incontournable dans ce massif. Loin de l’agitation des grandes stations, les Hautes-Combes est un lieu idéal pour se ressourcer. Pas moins de 63 km de pistes sont aménagés. Chaussés de vos raquettes, vous pourrez ainsi découvrir en famille les sympathiques villages alentour.
Bon séjour à la montagne !