Mon enfant entre à l’école sans être totalement propre : help !
La rentrée en maternelle est là et votre enfant n’est pas encore tout à fait propre. Pas de panique, voilà quelques conseils pour passer le cap et ne pas transformer ces petits accidents en gros coups de stress.
Relativiser les pipis dans la culotte !
On a tous en tête que pour entrer à l’école maternelle, un enfant doit être propre. C’est faux, car contraire à la législation. Le fait qu’il y ait encore quelques pipis n’est pas une raison pour lui refuser de faire sa rentrée. Reste que pour votre petit, c’est une situation qu’il peut avoir du mal à gérer. Et ce n’est pas en lui mettant la pression qu’il va mieux y arriver. Bien au contraire ! Alors, que faut-il faire ?
Rassurer votre enfant
La première chose est de lui expliquer qu’à l’école, il y aura du monde pour l’amener aux toilettes. Il pourra compter sur la maîtresse pour l’écouter, mais aussi sur une gentille personne (l’Atsem), qui est notamment là pour l’accompagner aux WC. Il ne faut pas qu’il hésite à leur demander s’il a envie de faire pipi, même si c’est en dehors des récrés !
Pour faciliter la vie de votre petit écolier, donnez-lui des vêtements faciles à déboutonner et qu’il a l’habitude de mettre. Ce sera plus confortable pour lui et pour l’Atsem. De quoi encore faire un peu baisser la pression sur ces premiers jours d’école.
Préparer des vêtements de rechange
Si jamais votre petit fait quand même pipi dans sa culotte, il faut dédramatiser. Cela arrive à tout le monde d’être tellement absorbé par les expériences nouvelles, qu’on en oublie d’aller aux toilettes. Dans ce cas, mettez dans le cartable des vêtements propres et un paquet de papier toilette humide. Cela lui permettra de se sentir de nouveau propre et frais et de remettre des vêtements qu’il aime bien. Rien de pire que de devoir mettre le pantalon vert côtelé tout moche de l’école, qui indique à tous vos camarades que vous avez eu un accident. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations vécues étant purement fortuites !