Le niksen, l’art de ne rien faire sans culpabiliser
De nos jours, se détendre peut être une activité épuisante. Entre l’apprentissage de la méditation, la découverte du yoga ou l’aménagement de son espace selon les principes du Feng shui, difficile de vraiment lâcher prise. Et si la solution était le niksen, la technique de relaxation néerlandaise, qui consiste à …. ne vraiment rien faire ?
Le niksen, qu’est-ce que c’est ?
Si le concept de niksen a franchi les frontières des Pays-bas, c’est parce qu’il répond à un besoin. Dans une société qui demande toujours plus d'efficacité, qui ne rêve pas de faire un pas de côté ? Avec le niksen, il ne s’agit pas de maîtriser ses pensées, mais bien de les laisser vagabonder. On laisse les idées venir, se promener, partir, sans chercher à les retenir ou les orienter. L’objectif est de se laisser porter, sans objectifs en particulier.
En France, le niksen se rapprocherait de la “glande”, sauf que le glandeur n’a pas toujours bonne réputation. Historiquement, le niksen a aussi été associé à une sorte de fainéantise, mais aujourd’hui cette connotation négative s’est dissipée. On a donc le droit de glander, sans avoir à se justifier !
Niksen, mode d’emploi
Alors comment faire, pour ne rien faire en particulier ? C’est plus difficile que ça en a l’air. Vous pouvez vous asseoir sur un banc et avoir une occupation semi-automatique, comme tricoter, gribouiller ou regarder les nuages passer. Vous pouvez aussi regarder par la fenêtre avec à la main une tasse de thé. Le téléphone portable et les réseaux sociaux sont bien sûr bannis, car point de niksen là où vous êtes en permanence sollicités !
Pour être assuré de ne rien faire, arrangez-vous pour qu’on vous laisse tranquille. Bloquez un moment dans votre emploi du temps, une heure, deux heures, une demi-journée, le temps que vous voudrez.
Avec le niksen, retrouvez le repos du dimanche
Pratiquer le niksen, c’est aussi accepter de ralentir et de s’ennuyer. Autrefois, le dimanche était un moment de repos institutionnalisé. Mais aujourd’hui, il est presque devenu un jour comme un autre. Pourtant, avant de repartir de l’avant et de déborder de nouvelles idées, le corps et le cerveau ont besoin de se reposer. C’est le principe de la jachère : pour être fertile, une terre a besoin de se régénérer. C’est pareil pour les êtres humains. Alors si l’ennui du dimanche n’existe plus, le besoin de repos reste entier. Réussir à se dégager des moments pour être dans la lune est bon pour la santé. Si on vous demande, vous n’êtes pas en train de “glander”, vous êtes en train de vous revitaliser !