Faut-il avoir du poil aux fesses ?
Si vous êtes un(e) habitué(e) des salons esthétiques, on vous a déjà demandé si vous vouliez aussi faire le SIF (Sillon Inter Fessier) ! Mais les poils aux fesses, à quoi ça sert ? Et pourquoi on se les enlève ? Un article à lire avant de décider - ou pas - de se faire le SIF.
Le poil, un enjeu loin d’être neutre
Avant de parler du poil des fesses, parlons du poil en général. En avoir ou pas est une question bien plus sociétale qu’on ne le croit. Depuis l’Antiquité s’est imposée l’idée que le corps des hommes se devait d’être dru et que le corps des femmes se concevait comme lisse. Une façon de forcer le trait de la nature et d’accentuer les différences entre les uns et les unes. Plus récemment, on a vu arriver l’idée qu’il fallait désanimaliser les corps et les aseptiser. D’où ces réflexions sur les poils qui ne seraient pas très propres et qu’il vaudrait mieux les supprimer. Si le fait de s’épiler est donc bien un geste individuel, il est aussi dicté par des représentations forgées au fil des siècles. Récemment, dans la lignée du mouvement body positive, on a vu des femmes poser fièrement avec des poils apparents sur les réseaux sociaux. Revendiquant des aisselles ou des jambes poilues, elles s’inscrivent dans cette tendance qui prône l'acceptation de la réalité de tous les corps.
Les poils des fesses, utiles ou inutiles ?
Tout cela nous amène aux poils du sillon inter fessier, qui concentrent une bonne partie des critiques sur les poils. Selon leurs détracteurs, ils seraient inesthétiques, embarrassants ou sales. Avant de crier haro sur ces poils, sachez que cette partie du corps est particulièrement sensible. Elle abrite une muqueuse, qui comme toutes les muqueuses conserve en permanence un certain niveau d’humidité. À cet endroit, les poils jouent leurs rôles habituels, à savoir conserver l’humidité, protéger des frottements, filtrer les poussières, saletés, microbes et autres bactéries. Et si vous vous lavez régulièrement, il n’y a aucune raison de penser que les poils ne sont pas hygiéniques. Certains peuvent cependant avoir des motivations médicales pour en vouloir à leur pilosité, en particulier ceux qui souffrent d’un kyste pilonidal, une inflammation qui prend racine au niveau d’un poil.
Les poils des fesses ne sont donc pas là par hasard, ils remplissent des fonctions. Reste maintenant à savoir ce que vous avez envie d’en faire. Vous pouvez les laisser vivre leur vie ou bien vous sentir mieux avec la fente des fesses épilées. Loin des pressions sociales ou personnelles diverses, chacun devrait pouvoir disposer de ses fesses comme il/elle l’entend !