Comprendre l’incontinence chez les seniors : sans tabou !
Personne n’ose dire “j’ai des fuites urinaires”. Pourtant, c’est une gêne répandue, chez les hommes comme chez les femmes. Des traitements existent, alors il est temps de briser ce tabou, pour ne plus souffrir en silence !
L’incontinence urinaire, un mal banal
L’incontinence urinaire, c’est quoi ? C’est ce qu’on appelle communément les fuites urinaires. Il s’agit d’écoulements involontaires d’urine, qui concernent plus de 2 millions de personnes en France, souvent de plus de 65 ans. Mais les fuites urinaires peuvent aussi toucher des personnes plus jeunes. Si les femmes sont davantage concernées (une femme de plus de 70 ans sur trois), les hommes ne sont pas épargnés (7 à 8 % des hommes de plus de 65 ans).
Les différentes formes d'incontinence urinaire
Il existe trois grands types de fuites urinaires. Il y a celles qui arrivent après un effort, comme sauter, porter une charge. Une simple toux ou un fou rire peuvent aussi être redoutables, d’autant que les fuites d’effort ne sont pas précédées d’une envie d’aller aux toilettes. Plus rare, l’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie se caractérise par un besoin urgent d’uriner. Ce type d’incontinence se produit notamment la nuit, et peut sérieusement dégrader la qualité de vie de ceux qui sont concernés. Enfin, l’incontinence mixte est un mélange des deux premières formes et représente la moitié des cas recensés.
Les traitements de l’incontinence urinaire
Alors que faire, quand on souffre de fuites urinaires ? La première démarche est déjà d’en parler à votre médecin traitant. C’est lui qui coordonne la prise en charge, en fonction bien sûr des causes de l’incontinence, qui peuvent être nombreuses. C’est lui qui vous orientera vers un kiné, un gynécologue, une sage-femme, un radiologue ou un urologue, en fonction de votre sexe et de la gêne décrite. Dans le cas des incontinences d’effort et mixtes, le renforcement des muscles du périnée est le premier traitement prescrit. Des médicaments voire de la chirurgie peuvent aussi être proposés. Les fuites urinaires ne sont pas une fatalité, alors n'hésitez plus à en parler !