L’hygiène intime : jamais trop tôt pour bien apprendre !
Les bonnes habitudes, cela se prend dès le plus jeune âge ! Cela est vrai pour la politesse comme pour la propreté. Voici donc quelques astuces pour guider vos enfants sur le chemin de l’hygiène intime.
Donner le bon exemple
Les enfants apprennent beaucoup par imitation. Alors si vous voulez les convaincre que mettre des sous-vêtements propres chaque matin est bon pour leur santé et que la douche se prend tous les soirs, il vaut mieux que vous soyez irréprochable ! Les sondages montrent que les femmes sont plus strictes sur l’hygiène que les hommes. Si 94% des femmes prennent une culotte propre quotidiennement, les hommes ne sont que 73% à changer de caleçon tous les jours. Les papas, attention au mauvais exemple !
Transmettre les bons gestes
Pour avoir les bons gestes, encore faut-il les avoir appris. Beaucoup d’entre nous se lavent les mains de manière trop superficielle après être allé aux toilettes. Sans parler de l’absence de lavage avant d’aller aux WC ! Pour bien faire, apprenez donc à votre enfant à se laver les mains avant (pour ne pas transmettre de bactéries aux parties intimes) et après, en faisant attention à respecter un temps de lavage de 30 secondes, sur toutes les surfaces des mains.
Corriger les mauvaises habitudes
Un bon geste d’hygiène peut prendre du temps pour être bien assimilé. Pour que votre enfant mette bien en pratique ce que vous lui dites, il faudra lui répéter et le corriger. Les mauvais gestes deviennent rapidement des automatismes si l’on n’y fait pas attention. Les petites filles doivent par exemple apprendre très tôt à s’essuyer de l’avant vers l’arrière aux toilettes, de manière à éviter les infections. Soyez bien attentifs au début !
Donner à votre enfant de l’autonomie
Pour mettre en pratique les bons gestes d’hygiène, votre enfant doit se les approprier. Pour cela, il faut l’encourager dans ses efforts, en lui offrant de l’autonomie. Pour l’aider à bien s’essuyer les fesses aux toilettes, Fess’nett Kids est un précieux allié. Ce sera le papier toilette humide de votre enfant, et non celui du reste de la famille. Il pourra utiliser un produit adapté à sa peau, avec une formule toute douce contenant 99% d’eau pure. Votre progéniture se rendra ainsi compte que le papier toilette sec ne fait qu’essuyer, tandis que la papier toilette humide nettoie.
Avec tout ça, votre enfant est bien parti sur le chemin de la propreté !