Quels sont les types d’incontinence et leurs causes ?

L’incontinence urinaire est une gêne bien plus fréquente qu’on ne le pense, et qui ne touche pas que les femmes âgées ! Alors, pour y voir plus clair, voici les quatre types d’incontinence qui existent et les causes fréquentes associées. 

L’incontinence urinaire à l’effort

Vous ne ressentez pas l'envie d’uriner mais au moment de tousser quelques gouttes s’écoulent, voire plus. Ce genre d’accident se produit également lorsque vous riez, vous sautez ou que vous soulevez une charge. 

Les causes de l’incontinence à l’effort sont nombreuses. Pour les femmes, cela peut aller des grossesses successives, aux accouchements difficiles, en passant par la descente d’organes (prolapsus). Pour les hommes, l’incontinence apparaît souvent après un traitement médical ou chirurgical.

L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie

C’est une incontinence particulièrement handicapante : la perte d’urine intervient après une envie urgente et incontrôlable de faire pipi. Ce type de besoin peut se produire de manière très fréquente, la nuit et sans faire d’effort en particulier. Dans ce cas, c’est le muscle de la vessie qui est responsable, avec des contractions non contrôlées.

Chez les femmes, l’origine de l’incontinence par hyperactivité est à chercher du côté des infections urinaires aiguës, d’un rétrécissement de l’urètre ou encore d’une maladie neurologique. La constipation peut aussi jouer un rôle mais d’autres causes peuvent être identifiées. Chez les hommes, les causes sont aussi multiples, et peuvent notamment faire suite à l’augmentation du volume de la prostate. 

L’incontinence mixte

Elle combine à la fois les symptômes de l’incontinence à l’effort et celle par hyperactivité de la vessie. Autant dire que les occasions de se sentir mal à l’aise sont nombreuses dans la vie quotidienne. Une excellente raison pour enfin en parler à votre médecin et déterminer la ou les causes de votre incontinence. Il y a des solutions, mais pour cela il faut un bon diagnostic ! En général, un type d’incontinence prend le pas sur l’autre.

L’incontinence par regorgement

Ceux qui sont concernés ont l’impression de ne jamais réussir à complètement vider leur vessie. Effectivement, l’évacuation ne se fait plus correctement, d’où un goutte-à-goutte permanent. Il s’agit de la principale cause d’incontinence chez l’homme, qui dans ce cas est souvent liée à la prostate. Chez la femme, l’incontinence par regorgement est plus rare. 

Vous connaissez maintenant les quatre grands types d’incontinence urinaire. Le bon réflexe est de vous tourner vers un professionnel de santé, pour étudier votre cas particulier !

Fess'nett Monoï

Testez-le dès maintenant !