Coup de gueule, coup de fesse !
On ne le sait pas toujours, mais les fesses ont beaucoup de conversation. Si elles peuvent séduire, elles peuvent aussi être agressives ou avoir envie de rire. Oui, les fesses ont beaucoup de choses à dire !
Insulter avec ses fesses, un geste qui vient de loin
On a tous en tête des fesses montrées, pour protester ou insulter. Si ce geste est contemporain, il est en fait très ancien. Dans l’Antiquité, c’était déjà un langage connu. Si vous voulez briller en société, sachez que la première mention d’un fessier agressif remonte au premier siècle avant notre ère. L’historien Flavius Josèphe a rapporté qu’au premier siècle avant JC, un soldat romain avait montré son postérieur à la foule assemblée à Jérusalem, entraînant de violentes émeutes. Au Moyen-Âge, montrer son cul était aussi bien compris comme une insulte.
Protester avec ses fesses, un réflexe universel
Dans certains pays, cette façon de s’exprimer est tellement intégrée qu'elle a même un nom. En anglais, on parle de mooning. Cela vient de “moon”, la lune. Si depuis le 18e siècle, la lune est utilisée pour parler des fesses, le verbe to moon a fait son entrée dans le dictionnaire dans les années 1960. Il faut dire qu’à l’époque, dévoiler son popotin en signe de protestation était très populaire sur les campus américains. En France, on se souvient que Michel Polnareff avait fait scandale en exposant ses fesses sur une affiche en 1972. La justice l’avait alors condamné à couvrir l’image d’un carré blanc et à payer 10 francs d’amende pour chaque affiche en infraction. En Nouvelle-Zélande, on peut également montrer ses fesses en signe de mépris. Cela se dit Whakapohane et il s’agit de la plus grosse insulte qu’un Maori peut vous adresser.
Montrer son arrière-train, une blague potache
Si dévoiler son arrière-train est souvent une manière d'insulter, cela peut aussi être une simple plaisanterie. En Californie, jusqu’à 10 000 personnes ont participé au mooning of the Amtrak, devant un bar de Laguna Niguel. Le deuxième samedi de juillet, tout le monde est invité à montrer ses fesses aux trains qui passent. Du lever du soleil jusqu’au dernier train, les lunes s'exposent le long de la voie et la tradition est telle que les trains ralentissent pour ne rien rater du spectacle. Lancée initialement comme un défi entre amis, la blague se poursuit depuis 1979. À voir si cela correspond à votre sens de l’humour !