Et si on mangeait uniquement quand on a faim ?
Se nourrir quand on a envie de manger, cela semble tellement logique. Pourtant, les occasions de manger sans faim sont très nombreuses. De quoi déséquilibrer tout notre rapport à la nourriture. Alors pour être bien dans notre peau, si on commençait par réapprendre à être rassasié ?
Être en harmonie avec notre corps
Il suffit de regarder un nouveau-né téter, pour comprendre ce que veut dire suivre sa faim. Loin de compter les calories, le tout petit enfant boit exactement le lait qu’il faut pour combler ses besoins. Et quand il a fini, il arbore un air de félicité : ce petit enfant est rassasié.
Quand on mange, le système digestif envoie progressivement des signaux, pour dire que le corps en a assez. Pourtant, ces informations ne sont pas toujours écoutées. La faute souvent à des habitudes prises dans l’enfance (“finis ton assiette!”) ou encore à la répugnance à jeter des aliments. Au bureau, il arrive aussi qu’on mange sans faim, parce qu’un de nos collègues a gentiment fait un gâteau et qu’il serait malvenu de le snober, ou bien que la boîte de biscuits placée au centre de l’open space ne cesse de nous appeler. Bref, avec toutes ces sollicitations à contretemps, pas facile de s’y retrouver.
Savoir écouter notre faim
Alors, comment réapprendre à écouter sa faim ? Eh bien, il faut être attentif à son corps. Avant de déjeuner ou de dîner, avez-vous faim ? Il est normal d’avoir un creux dans votre estomac à ce moment-là. Si vous ne ressentez pas la faim avant les repas, il se peut que vous mangiez trop entre les deux. Au cours du repas, si vous n’avez plus faim, continuez-vous à manger jusqu'à ce que votre assiette soit vide ? Il est rare d’avoir une assiette qui corresponde exactement à ce qu’on doit manger. Si vous en avez assez, n’hésitez pas à poser la fourchette et à sauter le dessert.
Après avoir fait un bon repas, avez-vous encore envie de vous resservir ? Si c’est le cas, peut-être avez-vous dîné sans faire attention à ce qu’il y avait dans votre assiette. Être absorbé par votre Smartphone ou la télévision peut en effet empêcher votre corps d’enregistrer ce que vous venez d’avaler. Il faut dire aussi que certains aliments peuvent facilement vous piéger. Les aliments industriels trop sucrés, trop salés ou trop gras vous poussent à manger sans faim.
Alors pour remettre de l’ordre dans tout ça, écoutez vos sensations. Prenez le temps de vous installer à table. Privilégiez aussi les plats fait maison, que vous prenez le temps de bien mastiquer. Et quand vous n’avez plus envie de manger, arrêtez, jusqu’à ce que la faim revienne avant le prochain repas !