La marche à pied, un sport pour tous !
“La meilleure façon de marcher, c'est sûrement la nôtre : C'est de mettre un pied d'vant l'autre, et d'recommencer !” En France, vous êtes de plus en plus nombreux à vous livrer aux plaisirs de la marche à pied. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de pratiquants chez les 18-75 ans a plus que doublé. Plus qu’un sport, la marche à pied est aussi une façon de voir le monde. On fait le point sur ses nombreux atouts !
La marche à pied, une activité accessible
Quelle activité faire à la fois avec un petit enfant ou une personne âgée, le tout avec un risque de blessures minime ? Difficile de trouver mieux que la marche à pied ! A tout âge et quelle que soit votre condition physique vous pouvez vous lancer, car les impacts sont limités. Pratiquée de manière adaptée, la marche à pied n’apporte que des bienfaits.
- Des bénéfices reconnus pour la santé
Notre corps est fait pour bouger ! Comme toute activité physique, la marche à pied permet de faire travailler les muscles, les articulations et le système cardiorespiratoire. L’avantage de la marche est de le faire de manière douce. Pas besoin de pratiquer la marche rapide ou intensive pour en sentir les bénéfices. La clé est la régularité. En moyenne, il est recommandé de marcher 30 minutes par jour.
- La marche, c’est bon pour le moral !
Vous avez un coup de mou ? N’hésitez pas à aller marcher. La marche a un effet positif sur l’anxiété. Dans le cas de dépression légère à modérée, l'activité physique est recommandée, en complément d’un traitement adapté et d’un suivi psychologique. Ce n’est pas un remède miracle, mais des marches régulières et agréables ne peuvent vous faire que du bien !
- Marcher, un voyage intérieur
Dans un monde où tout nous pousse à nous dépêcher, la marche apparaît comme un moyen de nous évader. Une manière de retrouver une paix intérieure, loin du bruit du monde. De nombreux auteurs et autrices ont proclamé leur amour de la marche à pied. Tour à tour, cette activité a été vue comme un lien avec la nature (Sarah Marquis, Sauvage par nature, 2015), comme une dignité (Frédéric Gros, Marcher, une philosophie, 2008) ou comme une guérison (David Le Breton, Marcher la vie : Un art tranquille du bonheur, 2020).
- Marcher en ville, c’est possible !
Faut-il habiter à la campagne pour faire des randonnées ? Pas du tout ! Phénomène récent, la grande randonnée en milieu urbain séduit de plus en plus. Une manière de redécouvrir la ville et ses marges à vitesse réduite. Phénomène né à Milan et à Bordeaux, il a gagné Marseille avec la création en 2013 du premier sentier métropolitain tracé et balisé dans le monde. En France, les villes de Paris, Avignon, Toulon ou Lyon ont aussi développé des projets de sentier.