L’hygiène intime : comment l’apprendre aux enfants ?
C’est tout petit que l’on commence à prendre soin de soi. Si l’hygiène des mains ou des dents est une évidence, l’hygiène intime est parfois moins bien enseignée aux enfants. Pourtant, elle est cruciale.
Pourquoi l’hygiène intime est-elle importante ?
Il n’est pas rare de voir des enfants traîner les pieds pour se laver les mains ou pour prendre une douche. Ces gestes sont vécus comme des contraintes, car les plus jeunes ont du mal à comprendre leur utilité. Le rôle des parents est de leur expliquer, encore et encore, que bien se laver leur permet de rester en bonne santé. Dans le cas de l’hygiène intime, cela limite le risque de démangeaisons, d’irritations ou encore d’infections urinaires. Vers l’âge de deux/trois ans, les enfants peuvent commencer leur apprentissage de la propreté.
L’hygiène des fesses en trois étapes
- L’hygiène de la zone du périnée est d’abord entretenue lors de la douche quotidienne. Les enfants apprennent à effectuer une toilette intime par jour, avec un savon au pH neutre et non parfumé.
- L’hygiène intime se joue également aux WC. S’essuyer correctement les fesses est un geste qui doit être assimilé avant d’entrer à l’école. Pour éviter les infections urinaires, les petites filles s’essuient toujours de l’avant vers l’arrière. Fille comme garçon, l’idée est aussi d’avoir des fesses nettoyées et pas simplement essuyées. Pour cela, le papier toilette humide est un allié, en complément du papier toilette sec. Fess’nett Kids a été spécialement conçu pour prendre soin de la peau fragile des enfants.
- Enfin, des fesses en bonne santé passent par des sous-vêtements propres. Dès le plus jeune âge, les enfants prennent l’habitude de changer de culotte ou de slip tous les jours.
L’apprentissage de tous ces gestes peut prendre un peu de temps. N’hésitez pas à procéder par étape !