Pour vivre libérés, vivons dénudés ?
La France est une destination phare du tourisme naturiste. On recense dans l’hexagone des hébergements de tous types, du centre de vacances au camping en passant par les chambres d’hôtes. Alors que l’été s’approche, on s'intéresse à une pratique qui revendique le bien-être et l’estime de soi.
Le naturisme, bien loin des clichés
Longtemps, les naturistes ont été considérés avec un petit rire moqueur. Pourtant, ces dernières années, la pratique suscite moins de sarcasmes. Il faut dire que le naturisme porte des valeurs qui intéressent notre époque. En phase avec le mouvement “body positive”, qui prône l’acceptation de tous les corps, et attaché à la préservation de l’environnement, le naturisme a de nombreux atouts. Par ailleurs, le naturisme implique une vie en communauté, ce qui le distingue d’autres types de nudité, comme le fait de se promener nu chez soi (rien à voir non plus avec l'exhibitionnisme ou l’échangisme). Dans une société où l’on déplore de plus en plus la solitude, le naturisme valorise la vie en commun et le respect de l’autre. De quoi séduire une nouvelle génération, parfois militante, parfois à la recherche d’un mode de vie plus simple. Ce qui rassemble les anciens pratiquants comme les nouveaux, c’est la constatation qu’on a beaucoup à gagner à supprimer un bout de tissu !
Être nu avec les autres, un sentiment de liberté !
Quand on écoute les naturistes, tous nous parlent de liberté. Quand on n’a jamais évolué nu, on se dit qu’on va nous regarder et qu’on se sentira terriblement gêné. Or, quand on est nu au milieu d’un groupe sans vêtement, une chose étrange se produit : personne ne nous regarde ! Un corps à moitié habillé, par exemple vêtu d’un maillot de bain, va attirer beaucoup plus l’attention. On va regarder les courbes, les formes et comparer avec les images publicitaires que l’on a tous en tête. Alors que quand un corps est nu, il est dans sa réalité et même sa banalité. Et c’est là, qu’on se rend compte qu’on est tous faits pareils et qu’il n’y a pas de raisons d’y porter de l’attention. Les naturistes le disent, les lieux de vacances dédiés sont basés sur le respect de soi, de l’autre, de la nature et sur la liberté. On se sent libéré du regard des autres, des jugements, et aussi de l’inconfort du tissu. À les entendre, pour vivre heureux, il faut vivre déculotté !
Alors le naturisme, est-ce une expérience que vous avez envie de tenter ?