Quelle paire de fesses êtes-vous ?
Les fesses sont sans doute l’une des parties de notre corps que l’on arrive le moins à accepter. Trop grosses, trop plates, pas assez rebondies, tombantes : elles ont toujours quelque chose qui ne va pas. Un reproche lié au fantasme qu’il existerait un derrière idéal. Et si vous changiez votre regard sur vos fesses ?
Des fesses parfaites, un concept à géométrie variable
Les popotins n’échappent pas aux modes. Si on fait un sondage pour savoir quelles sont les plus belles fesses, ce sont les derrières toniques et rebondis, surmontés d’une taille fine, qui vont s’imposer. Une réponse qui semble aujourd’hui évidente, mais qui ne l’a pas toujours été. Si on regarde dans le rétroviseur, la Vénus de Milo - beauté antique par excellence - a une taille épaisse et des fesses grasses, tandis que Jane Birkin - icône des années 1960 et 70 - cultive un style androgyne avec le trio minceur, pas de seins et pas de fesses. Alors si votre postérieur n’est pas à la mode aujourd’hui, dites-vous qu’il est soit vintage, soit précurseur !
Des fesses de toutes les formes
Quand on arrête de se focaliser sur les fesses de Beyoncé, on peut donc commencer à contempler la diversité. D’après les spécialistes de la question, il existerait 4 grands types de fesses :
- En H : Les hanches sont peu marquées et le fessier a des lignes plutôt droites.
- En O : Ce sont des fesses volumineuses, avec une taille généralement fine. Avec un tel derrière, c’est la rondeur qui domine.
- En A : C’est la fesse en forme de bouteille de Perrier, la largeur se situe vers le bas.
- En V : Les fesses sont peu présentes et les volumes sont plutôt dirigés vers le haut du fessier et du côté des hanches.
Une fois que l’on a dit ça, a-t-on fait le tour de la fesse ? La réponse est non ! Si ces grandes catégories donnent des indications pour mieux connaître sa morphologie, ils minimisent la grande diversité - et donc la grande richesse - des corps humains.
Pour vous en rendre compte, on vous conseille d’aller faire un tour sur le projet artistique 1001 fesses. Lancé en 2014 à Montréal par une artiste et une photographe, ce projet vise à célébrer la dimension unique de chaque femme. Sous leur objectif, les fesses féminines s’affirment dans leur authenticité, à rebours des diktats de la beauté et de la sexualisation des corps. Ce projet 1001 fesses est encore en cours.
Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez quel type de fesses vous êtes, vous pourrez répondre : “Des fesses uniques et fières de l’être !”.