Vous avez mal au ventre pendant vos règles ? Découvrez 4 conseils pour aller mieux
Celles qui le vivent ne le savent que trop : les règles peuvent être un moment vraiment pénible à vivre. Tiraillements dans le ventre et dans le dos, gênes, voire douleurs, vous êtes contentes quand ça se termine ! Pour mieux vivre vos menstruations, voici quelques conseils à partager.
- Adopter une bouillotte
C’est un grand classique qui a fait ses preuves ! La bouillotte diffuse une chaleur douce, détend les muscles et permet de passer bien des maux. Il en existe de nombreux modèles. La plus courante est celle en caoutchouc, que vous remplissez d’eau chaude. Très efficace pour conserver la chaleur, elle est un peu encombrante dans le sac à main. Plus légère, la bouillotte sèche est une excellente alternative. Fourrée de noyaux de cerises, de grains de blé ou encore de colza, cette bouillotte souple épouse facilement les formes du corps. Seule contrainte, avoir accès à un micro-ondes.
- Ne pas hésiter à bouger
Quand on ressent des tiraillements dans le ventre ou dans le dos, on a tendance à rester prostré. C’est en fait contre-productif. Évidemment, vous n’aurez pas envie de faire des heures de sport intensif, mais marcher une petite heure dans votre quartier ou dans le parc à côté peut vous aider à détendre les zones douloureuses. Vous pouvez aussi faire quelques postures de yoga. Celle de l’enfant est simple à réaliser et parfaitement adaptée aux douleurs lombaires. La posture du chameau est quant à elle recommandée pour les douleurs pelviennes. Vous trouverez de nombreux tutos en ligne pour vous exercer.
- Se mettre en télétravail
Quand on est sur son lieu de travail, il n’est pas toujours facile de dégainer la bouillotte et le tapis de yoga. Et pourtant, ça vous aiderait clairement à mieux travailler ! Les deux dernières années ont démocratisé le télétravail. Toutes les professions n’y ont pas accès, mais pour celles qui ont cette flexibilité, n’hésitez pas à en profiter les jours où les douleurs de règles sont les plus vives. En plus, vous pourrez rester en jogging / chaussons toute la journée, une tenue bien plus adaptée en période de crise qu’une jupe ou une paire de talons hauts.
- Consulter un médecin
Enfin si vos douleurs sont insupportables, dites-vous que ce n’est pas normal. Non, un corps de femme n’est pas fait pour souffrir le martyre ! N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou à votre généraliste. Il est possible que votre contraception soit mal adaptée, le stérilet en cuivre par exemple peut engendrer des douleurs au moment des règles. Ou alors, comme une femme sur dix, peut-être souffrez-vous d’endométriose. De plus en plus de médecins sont formés à la prise en charge de ces douleurs spécifiques. Si cette maladie complexe a longtemps été ignorée, elle est heureusement davantage médiatisée. Vous trouverez beaucoup d’informations auprès de l’association Endo France, pionnière dans le soutien et l’information des femmes touchées par l’endométriose.