Les petits gestes éco-responsables au quotidien, c’est facile ?
Mais oui c’est facile ! Il existe un nombre incroyable de gestes que l’on peut faire pour limiter son impact sur l'environnement. Si certains demandent de vraies remises en cause, d’autres sont très simples à mettre en place. Voici quelques idées à adopter, tout au long de la journée.
Je réduis le débit de ma douche
Pour se réveiller, rien de tel que de l’eau sur le visage. Mais attention à ne pas vous endormir sous la douche ! L’eau est un bien précieux, alors autant l’économiser. En moyenne, chaque Français consomme 143 litres d’eau par jour, c’est beaucoup ! Pour limiter votre consommation, placez un réducteur de débit entre le pommeau et le flexible. Vous pouvez aussi installer un nouveau pommeau de douche, spécialement conçu pour économiser l’eau. Troisième solution, le mousseur. Positionné là encore entre le pommeau et le flexible, il mélange de l’air à l’eau, pour une puissance de jet identique.
Je change de moyen de transport
On n’est pas tous égaux face aux moyens de transport. Si certains ont le bus en bas de chez eux, d’autres sont obligés de prendre la voiture. Si pour aller travailler vous n’avez pas le choix, peut-être pouvez-vous opter pour le vélo le samedi matin, pour couvrir les 3 km qui vous séparent de la boulangerie ? Comme vous brûlerez des calories, vous pourrez même glisser dans votre sac quelques croissants !
Au travail, j’apporte mon repas
Marre de manger au bureau la salade sans goût achetée au coin de la rue ? Prenez l’habitude de préparer votre boîte. Cela fera moins d’emballages à jeter et ça sera moins douloureux pour votre porte-monnaie. Pour cela, prenez l’habitude de cuisiner toujours un peu plus la veille au soir, de préférence des produits frais et de saison. Sinon, adoptez le batch-cooking ! Le dimanche, vous cuisez en deux heures les menus de la semaine. De nombreux blogs vous expliquent comment faire.
Je me promène avec ma gourde
Vous voulez limiter les déchets plastiques ? Commencez par supprimer les bouteilles en plastique jetables. Rien de plus simple avec une gourde en inox ou en verre. De quoi étancher votre soif, que vous soyez en déplacement, au bureau ou à la salle de sport. Faciles à transporter, elles sont aussi souvent très colorées : sympa !
Je nettoie la boîte mail
Le numérique, ça consomme beaucoup d’énergie ! Alors pour limiter votre empreinte au bureau, faites le ménage dans vos mails. Il y a beaucoup trop de messages inutiles qui sont stockés dans les data centers. Pensez aussi à supprimer les spams et à vous désabonner des newsletters que vous ne lisez pas. Enfin, réfléchissez avant de transférer un fichier par mail, peut-être qu’une bonne clé USB ferait l’affaire !
Je porte des vêtements achetés d’occasion
Le recyclage est à la mode, y compris pour les vêtements ! Plutôt que de multiplier les produits de mauvaise qualité de la fast fashion, préférez un vêtement durable qui a déjà une histoire. De nombreux sites internet renouvellent le plaisir de chiner les fripes. Profitez-en pour acheter la veste de vos rêves à un prix plus que compétitif !
Vous avez d’autres idées de gestes éco-responsables à faire au quotidien ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté !