Festivals 2022 : Nos conseils pour rester au top de la pop !
Si vous avez déjà essayé d’aller aux toilettes lors d’un festival, vous n’avez pas besoin d’un dessin. File d’attente à n’en plus finir, propreté douteuse, rouleau de papier toilette terminé depuis longtemps : il faut être motivé(e) pour aller uriner ! Alors pour limiter la casse, on vous donne nos conseils, pour revenir du festival avec des souvenirs extraordinaires, plutôt qu’une infection urinaire.
1 - Ne vous retenez pas d’aller aux toilettes !
Cela fait deux ans que vous n’avez pas été en festival et vous n’avez pas envie d’en rater une miette. Alors, entre faire 45 minutes de queue pour les WC et vous trémousser sur la dernière sensation électro, vous êtes tenté de prendre la dernière option. C’est une erreur ! Se retenir d’uriner entraîne une concentration du nombre de bactéries dans la vessie, avec à la clé un risque accru d’infection urinaire. Vous voilà prévenu(e).
2 - Essayez le pisse-debout pour les femmes
Alors s’il faut faire pipi, un genre d’entonnoir va vous changer la vie ! Le pisse-debout est un ustensile qui permet aux femmes de se soulager sans avoir à s’accroupir ni à se déshabiller. En festival, un pisse-debout est pratique pour éviter de s'asseoir sur une cuvette souillée. On vous déconseille cependant d’uriner n’importe où, sinon bonjour les odeurs après trois jours de festival ! Il existe des pisse-debout en carton, pour un usage unique, ou en matière plastique, qui sont réutilisables.
3 - Promenez-vous avec un paquet de papier toilette humide
Pas toujours facile de prendre une douche au camping du festival. Alors pour préserver la fraîcheur de vos fesses, il n’y a pas 36 solutions. Un petit coup de papier toilette humide, et hop, vous voilà propre pour enchaîner les concerts non-stop. Peu encombrant, un paquet de papier humide trouvera facilement sa place dans votre sac. Il vous sera encore plus précieux si vous avez vos règles pendant le festival.
4 - Militez pour l’installation d’urinoirs féminins
Le pisse-debout et le papier toilette humide vous permettront d’avoir une meilleure hygiène. Mais ils ne règleront pas le problème des files d’attente énormes devant les WC pour femmes, alors que les toilettes des hommes seront quasiment vides. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que les femmes urinent plus souvent qu’il y a la queue, mais bien parce que se déshabiller et s’accroupir prend plus de temps que d’ouvrir sa braguette. Pour limiter les délais, certains festivals testent les urinoirs pour femme. En moyenne, faire pipi dans un urinoir prend 30 secondes, contre près de 3 minutes dans des WC classiques. Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie ! Espérons que cela inspire les organisateurs de concerts en plein air !