Temps pluvieux ? Enfants heureux : 3 idées d’activités à réaliser par temps gris !
Vous êtes coincé à la maison avec vos enfants de 3 et 5 ans et vous vous demandez comment distraire vos lions en cage ? Voici quelques idées pour passer avec eux une excellente journée ! Pas besoin de grands moyens pour mettre en place des activités, il vous faut un peu d’astuce et quelques accessoires recyclés.
1. Construire une maison en carton
Cela ne fait que 10 minutes que vos enfants sont levés et ils parcourent déjà toute la maison en poussant des hurlements : c’est sûr, il va falloir canaliser leur énergie. Pour cela, fouillez dans les placards pour trouver quelques cartons d’emballage, de préférence de grand format. Quelques coups de ciseau pour ouvrir une porte et quelques morceaux de scotch plus tard, Léo et Emma ont une nouvelle cabane. Pour faire participer vos bambins, vous pouvez leur proposer de décorer les murs avec des dessins, des images et d’y apporter des jouets qu’ils aiment. De quoi développer leur créativité, leur motricité fine, leur autonomie et leur capacité à inventer des histoires.
2. Improviser un orchestre
Les enfants adorent la musique. Mais pas besoin d’avoir fait le conservatoire pour leur suggérer des activités ! En détournant des objets du quotidien, vous pouvez concevoir avec eux toutes sortes d’instruments pour produire de nouveaux sons. Par exemple, vous pouvez créer des maracas en glissant des grains de riz ou des lentilles dans de petites bouteilles. En quelques secondes, vous pouvez aussi transformer vos casseroles et vos seaux en grosses caisses, sur lesquelles vos enfants battent le rythme à coups de cuillères en bois. Pour éviter la cacophonie, proposez-leur d’ajouter progressivement du rythme sur leurs comptines préférées. Fous rires garantis !
3. Découvrir la relaxation
Après tous ces jeux, vos enfants - ou vous - aurez peut-être envie d’une activité plus calme. Quel que soit leur âge, il est toujours précieux de leur apprendre à se détendre, à ralentir leurs activités physiques et mentales. Cela améliore leur capacité d’attention et leur niveau de bien-être. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir : raconter des histoires, écouter de la musique douce, pratiquer le coloriage, etc. À partir de 2 ans, vous pouvez aussi faire avec eux des jeux pour s’étirer. Appuyez-vous sur leur imagination, pour leur demander de mimer des animaux, comme le chat qui fait le dos rond, le chien qui s’étire lentement ou l’oiseau qui déploie et referme doucement ses ailes. Vous pouvez aussi leur apprendre des jeux de respiration, comme souffler sur la paume de leur main avec la bouche ouverte, à moitié fermée ou en cul-de-poule, pour ressentir leur souffle qui passe de chaud à plus frais.