Voiture : 5 idées pour amuser les enfants pendant un long trajet
Vous partez en vacances ? Youpi ! Mais avant de vous dorer la pilule sur la plage, il vous faut affronter l’ultime épreuve : voyager des heures (et des heures) avec des enfants surexcités. Alors pour tenir le choc, voici 5 idées pour sauver vos nerfs, sans recourir à la tablette.
1. Un sac à trucs
Si vous voyagez avec un bébé, les tours de roues devraient l’envoyer rapidement dans les bras de Morphée. Mais pour les temps d’éveil, pensez à prévoir de quoi occuper ses petites mimines. Avant de partir, mettez dans un grand sac tous les hochets, anneaux de dentition et autres doudous qu’il aime manipuler. Vous pouvez aussi chanter et lui raconter des histoires, il va adorer.
2. Jouer à "Qui l'a vu en premier ?"
C’est un grand classique du voyage en voiture ! Sur une grande feuille, chacun coche les éléments qu’il aperçoit en premier par la vitre : un conducteur barbu, une voiture rouge, une caravane, etc. Pour faire durer ce jeu, tout est dans la préparation : n’hésitez pas la veille du départ d’imprimer une loooongue liste d’objets à repérer !
3. S'amuser à "Qui je suis ?"
Si vos enfants sont assez grands, le “Qui suis-je ?” va leur plaire. Pour cela, il vous faut des post-it et un stylo. Discrètement, chacun écrit le nom d’une personne connue sur un papier et le colle sur le front de son voisin. À tour de rôle, chaque joueur pose une question pour deviner le nom qui lui a été attribué. Les autres répondent uniquement par oui ou par non. Le vainqueur est celui qui devine en premier. Fous rires garantis !
4. Écouter un livre audio
Si justement vous n’en pouvez plus des fous rires après 5 heures de route, le moment est venu d’organiser un temps calme. Pour capter leur attention, rien de tel qu’une longue histoire à écouter en silence. Il existe des livres audio pour tous les âges. Vous pouvez aussi opter pour les boîtes à histoire, où l’enfant choisit lui-même les composants du récit. Imparable !
5. Transformer votre enfant en copilote
Si votre enfant s’ennuie en voiture, vous pouvez aussi le faire participer. Pourquoi ne pas le transformer en copilote ? C’est l’occasion de lui faire apprendre la géographie, avec une vraie carte routière. Au pire des cas, s’il vous indique de tourner à droite plutôt qu’à gauche, vous pouvez toujours retrouver votre route grâce au GPS. Pratique.